Promotion de la santé des jeunes
Un outil de médiation
Conçu dès janvier 2011 par un groupe de travail pluridisciplinaire issu de nombreuses structures du Tarn-et-Garonne :
Infirmière du Centre Médico-Psychologique, surveillante du collège Saint Théodard, éducateur spécialisé d’Epice 82, chef de projet de la Fondation d’Auteuil, enseignante du Lycée Théas, éducatrice et psychologue de la PJJ, directrice de l’antenne Tarn-et-Garonne IREPS Midi-Pyrénées, éducateur et coordinatrice de la Maison des Ados de Tarn-et-Garonne. Il s’est réuni tout au long de l’année pour créer et réaliser le Cube Santé et le guide méthodologique.
Avec ces 6 faces, le Cube Santé s’organise ainsi :
Une face d’accroche, une face socle et 4 faces thématiques
- Moi et les autres
- Relations amoureuses et sexualité
- La construction de soi
- Expériences, consommations et conduites à risque
Des usages possibles du Cube Santé :
Le Cube Santé peut être utilisé dans une approche individuelle ou collective. En effet, son utilisation est fréquente lors d’un entretien entre un professionnel et un jeune, ou bien même avec un parent. Et dans une animation de groupe avec plusieurs jeunes autour du choix d’un thème, d’un mot ou d’un pictogramme il peut amener le(s) jeune(s) à s’exprimer ou rendre compte de leurs préoccupations.
Pour que cet outil acquière un sens et une utilité auprès du public, il est important que les professionnels se l’approprient, l’intègrent dans leur pratique et le fassent vivre.
Quel professionnel ne s’est jamais senti en difficulté pour aborder une question de santé avec les jeunes ?
La santé appartient au domaine privé, voire intime, et relève d’un choix individuel (le risque choisi de boire, de fumer, d’avoir des relations sexuelles non protégées, etc).
Parler de la santé, c’est donc faire intrusion dans la sphère privée de chacun, parfois déranger une vision du monde ou un mode de vie… ce qui est d’autant moins facile que l’on s’adresse à un public jeune !
En effet, les jeunes sont à une étape-clé de leur construction en tant qu’individu, pouvant passer par :
- des expérimentations très personnelles voire taboues,
- une fragilisation liée aux changements qu’ils traversent.
Nous avons pu constater qu’il était souvent difficile pour les professionnels non issus du milieu médical d’aborder les questions de santé avec les jeunes. Non spécialistes, ces professionnels ont le sentiment d’être démunis ou peu compétents pour parler de ces sujets. Pourtant, il nous semble que ces professionnels sont des acteurs de proximité qui peuvent participer à la promotion de la santé des jeunes.
L’adolescence et la jeunesse sont des périodes de changements, de construction, de développement sur le plan personnel, familial, social et psychique. Il est primordial de diversifier les lieux, les personnes ressources et les occasions d’échanger sur ces problématiques. Il s’agit de permettre à ces jeunes plus ou moins en questionnement, en difficulté, voire pour certains en souffrance d’oser en parler et pourquoi pas demander de l’aide tout en ayant le choix des interlocuteurs avec lesquels ils se sentent en confiance.
Le Cube Santé a ainsi été imaginé pour répondre à un besoin de médiation entre adultes et adolescents, sur le sujet de la santé.
Pourquoi un outil de médiation pour parler de la santé avec les jeunes ?
Le Cube Santé est un outil de médiation, il se pose comme un prétexte à discussion, une ouverture au dialogue autour du bien-être/mal-être des jeunes.
Il symbolise l’identification des lieux et des professionnels qui se préoccupent de la santé globale des jeunes.
Le Cube Santé vise autant à favoriser chez le jeune l’émergence d’une parole, le début d’une mise en mots, qu’à permettre au professionnel de recevoir, d’entendre et d’accompagner le jeune au travers d’un questionnement.
L’objectif général :
Pensé comme un outil de médiation entre professionnel(s) et jeune(s) (de 13 à 25 ans), le Cube Santé s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des professionnels, y compris non médicaux, dans leur pratique auprès des jeunes.
Les objectifs secondaires :
• Sensibiliser les professionnels, à l’approche globale de la santé.
• Aborder les questions de santé globale avec les jeunes.
• Orienter vers les structures existantes.
L’utilisation du Cube Santé nécessite une formation d’une journée pour un professionnel ou une équipe. À la suite, la Maison des Ados s’engage à :
• suivre et accompagner les utilisateurs du Cube Santé dans cette démarche,
• les soutenir dans l’évaluation de cet usage,
• animer un réseau de personnes ressources et relais.
Tout professionnel quelles que soient sa formation, sa fonction et son intervention auprès des jeunes, peut jouer un rôle dans la promotion de la santé des jeunes car en parler et proposer une écoute, c’est déjà prendre soin de l’autre, se soucier de lui et engager des pistes de réflexion et d’orientation éventuellement vers d’autres structures ou professionnels.
Les valeurs qui soutiennent la démarche :
L’utilisation du Cube nécessite de s’engager en tant que professionnel dans une démarche de promotion de la santé qui s’appuie sur le partage de valeurs et de postures éthiques :
• signifier clairement qu’on est prêt à accueillir la parole des jeunes « ici, on peut en parler » et qu’on est disponible à écouter cette parole,
• annoncer ses préoccupations et favoriser l’échange : ne pas porter de jugement sur ce que les jeunes peuvent dire de leurs préoccupations et de leurs pratiques, montrer que la santé est un sujet dont chacun peut parler et sur lequel on peut réfléchir ensemble,
• faciliter les liens et accompagner l’orientation des jeunes si besoin et leur demande, vers des structures appropriées. • • • clarifier ses intentions permet d’être plus à l’aise dans le dialogue et les expliquer aux personnes permet d’instaurer un climat de confiance.