Qui sommes nous ???
La Maison des Adolescents
À MONTAUBAN
312 boulevard Montauriol
À MOISSAC
12 rue Caillavet
À SAINT-ANTONIN
23 place de la Mairie
La Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes est un lieu d’accueil, d’écoute, d’évaluation / orientation et d’accompagnement pour les jeunes de 11 à 25 ans et leur entourage : parents, proches et professionnels.
C’est un espace dédié à la prévention et la promotion de la santé globale et du bien-être des jeunes, à travers toutes ses dimensions : physique, somatique, psychique, sociale, économique, éducative, citoyenne…
Chacun peut y venir pour se poser, s’informer, trouver des ressources, des adresses, parler, rencontrer des différents professionnels : éducateurs/trices, médecins, psychologues, CESF, infirmier/ière…, comme être accompagné dans ses projets.
La MDA est un lieu où on peut parler de tous les sujets qui concernent l’adolescence et la jeunesse, qui facilite l’accès aux soins, aux droits et à la citoyenneté de tous les jeunes quels qu’ils soient.
Son accès est libre, gratuit, sans condition, anonyme/confidentiel, avec et sans rendez-vous, tous les jours de la semaine aux heures d’ouverture. Elle propose un accueil généraliste sur le Point Accueil Écoute Jeunes et des consultations spécialisées : Consultation Jeunes Consommateurs, consultation psychologique …
Selon les projets et actions en cours, il est possible aussi de participer à des activités collectives avec d’autres jeunes (création vidéo, séjour, ateliers …) ou entre parents (soirées débat, groupe de parole …).
Les missions de la MDA
-
- Accueil généraliste, écoute, accompagnement socio-éducatif et orientation vers les dispositifs existants et adaptés (droit commun et/ou spécialisé)
-
- Prise en charge médico-psychologique et somatique des jeunes (de courte durée)
-
- Prévention et promotion de la santé et du bien-être des jeunes (prévention des signes de mal-être, des risques de rupture, d’exclusion et/ou d’isolement, des risques de radicalisation)
-
- Coordination et appui aux professionnels et acteurs du territoire (parcours de santé, sensibilisation, formation, construction d’une culture commune, animation du réseau des professionnels de l’adolescence et de la jeunesse)